Si vous ne visualisez pas correctement le contenu, cliquez-ici
CSB 71 newsletter
Newsletter n°2 - février 2021 
Éditorial Le nouveau calendrier potentiel de fin de saison : "À situation exceptionnelle, réponse exceptionnelle"
Ami(e)s boulistes,
En ces temps de disette sportive, notre Fédération a élu un nouveau président en la personne de Bernard Daubard. Son équipe est un mélange d'expérience et de nouvelles têtes issues de territoires parfois éloignés de la région AURA et cette représentativité me semble positive. Dans cette équipe, je suis rentré dans la cellule "Développement, Emploi, Formation", plus précisément en charge des questions d'Emploi. Je crois beaucoup à la professionnalisation des techniciens et éducateurs pour faire perdurer notre discipline. Je travaillerai en ce sens. J'invite d'ailleurs à faire connaître autour de vous la possibilité de s'inscrire au "CQP animateur bouliste" : un emploi ouvert à toute personne majeure dont l'objectif final est l'accueil dans les boulodromes afin de proposer une pratique bouliste encadrée et professionnelle. Plus d'infos sur le site fédéral
Notre pratique en 71, parlons-en. Si notre commission développement est en pleine réflexion pour relancer l'activité à partir de la saison prochaine, à court terme, notre commission sportive a décidé d'un nouveau calendrier potentiel pour cette fin de saison. Vu le contexte, nous n'avons pas imprimé de calendrier papier cette saison. Nous souhaitions moderniser notre communication durant ce mandat, la conjoncture nous y force plus rapidement que prévu. A situation exceptionnelle, réponse exceptionnelle. 
Je suis conscient qu'il n'y a pas de recette miracle mais puisque "gouverner c'est prévoir", nous avons tranché. En espérant se revoir sur les terrains au moins aux dates détaillées ci-dessous. Prenez soin de vous.
Philippe TRONCY, président du CSB 71
Actu Des pré-fédéraux auront lieu la veille des fédéraux
Il fallait prévoir un programme de remise en marche du sport-boules dans notre département avec toutes les règles sanitaires et municipales que nous devrons respecter. Nous avons fait le pari de gagner du temps face au virus et décidé de repousser toutes les dates des Qualificatifs secteurs à la veille des Fédéraux et cela, aux lieux initialement prévus (changements après accord par le secteur : dans le secteur 3, nous savons déjà que le simple aura finalement lieu à Saint-Vallier et le pré-fédéral quadrettes à Digoin). Pour résumer : 
- Pré-fédéral Simple M3 et M4 le samedi 15 mai pour Fédéral le 16 à Cluny. 
- Doubles M3 (à prévoir) et pré-fédéral M4 le samedi 5 juin pour Fédéraux le 6 à Chalon. 
- Pré-fédéral Quadrettes M4 le samedi 19 juin pour Fédéraux le 20 à Génelard (M3 début samedi 14 h). 
- Trophée de France le 30 mai à Bourbon-Lancy.
- Championnat des AS : en attente selon les secteurs 
Chaque AS recevra courant mars des informations complémentaires sur le déroulement de ces championnats et les modalités d'inscription qui offriront 2 places en Simple, 2 places en Double et 4 places en Quadrette par division (M4 et M3) pour les Championnats de France. Pour les Féminines, les dates des Fédéraux sont celles citées plus haut. 
Merci à toutes les AS qui ont accepté de modifier leurs dates.

Daniel COTTIN, Commission sportive
LABEL DÉVELOPPEMENT
Les 8 clubs du 71 labellisés et récompensés par la FFSB pour la saison 2020 sont :   
La Chapelle-de-Guinchay, Champ-du-Moulin Montceau, Cluny, Digoin, Génelard, Olympique Mâcon Boules, Saint-Christophe-en-Brionnais, Saint-Jean Chalon.... 
Bravo à eux !
Se distraire en un clic 
facebook cbb 71
MÉDIAS : Ce dimanche 21 février, suivez la nouvelle émission talk-show : "Face aux boulistes"
HORIZON 2024 : Vous avez la parole, donnez vos idées développement et communication pour le CSB
VIDÉO : extraits d'une quadrette de 1987 CHEVIET contre GRANAGLIA (post du 12 février)
L'interview Elisabeth BONIN, nouvelle vice-présidente de la FFSB
"Prendre sa licence est nécessaire pour la survie de notre sport"
Peux-tu te présenter ?
je suis licenciée depuis 2004, année où j’ai découvert le Sport-Boules. Je suis une modeste joueuse F4, actuellement licenciée à l’Olympique Mâcon Boules. Je suis arbitre depuis 2010 et depuis 2015, arbitre internationale. Je suis aussi formateur des arbitres sur le territoire national. Malheureusement, ces activités ne me laissent pas le temps de jouer. 

Félicitations pour votre victoire aux élections, peux-tu nous expliquer les rôles que tu auras à la FFSB ?
J’en profite pour remercier les électeurs de la confiance qu’ils nous ont accordée. Nous avons bien conscience que les boulistes attendent beaucoup de nous, et nous ferons notre possible pour ne pas les décevoir. Au sein de la FFSB, je suis vice-présidente, en charge de l’arbitrage. Je suis présidente de la Commission Nationale de l’Arbitrage et du Règlement Sportif, et présidente des arbitres. Je participe aussi à la formation des arbitres, à la communication et à l’international.

Comment se passe cette crise sanitaire de ton côté, penses-tu que cela aura un impact auprès de notre Fédération et de nos Comités ?
Pas de compétition donc pas besoin d’arbitres. Cela ne nous empêche pas de travailler en commissions, à distance. Les visioconférences sont nombreuses dans tous les domaines. Cela nous permet de réfléchir à la reprise et surtout à l’avenir de notre sport. C’est un travail énorme pour que le Sport-Boules s’en sorte. Malheureusement, cette pandémie a fait que de nombreux joueurs n’ont pas repris de licence, et cela au détriment des A.S., des Comités, des Ligues et de la FFSB. Prendre sa licence est nécessaire pour la survie de notre sport, même si pour le moment nous ne pouvons pas pratiquer. En espérant que nous pourrons nous retrouver bientôt sur les jeux, sans doute en extérieur. En attendant, nous nous devons d’être patients et surtout prudents.

Quel doit être le rôle d’un comité comme la Saône et Loire ?
Un Comité représente territorialement la FFSB, et la représente auprès des sportifs et des partenaires institutionnels. 
Il doit faire le lien entre lui, les A.S. et les joueurs. Il organise les compétitions officielles qui déterminent les champions départementaux. Un Comité se doit de proposer un accès à tous aux activités boulistes, sans discrimination. Pour moi, il est là pour coordonner la vie bouliste de notre département, pour développer et promouvoir le Sport-Boules. Surtout dans les mois qui viennent, notre Comité sera nécessaire pour apporter aux A.S. une aide à la reprise. 
Merci à notre partenaire communication pour la création de l'en-tête de cette newsletter 
VISITEZ NOTRE SITE
NOTRE EQUIPE
VOUS DÉSABONNER
CSB71
Boulodrome des Trappistines
31 rue Pillet
71000 Mâcon - France