Le télétravail à Sèvremoine … d’une expérimentation à la généralisation

En 2019, une commission composée de la Directrice Générale des Services, de la Responsable Ressources Humaines, de deux directeurs de services et de deux membres des représentants du personnel CFDT a été constituée pour mettre en place l’expérimentation du télétravail. Après plusieurs séances, une charte a été rédigée et sept agents volontaires sur les 380 agents de la collectivité ont pu participer à cette expérimentation.

Le COVID s’est invité dans nos pratiques professionnelles, le télétravail « forcé » pour beaucoup d’agents a été mis en place. La collectivité a investi dans des ordinateurs portables, des téléphones portables. Les agents l’ont découvert et se sont adaptés à cette nouvelle façon de travailler, tant pour les encadrants que pour les collègues. Par manque de temps et de priorisation des missions, il n’y a pas eu d’évaluation de l’expérimentation jusqu’au début de l’année 2021.

La commission s’est réunie avec un membre supplémentaire : la gestionnaire Santé et Sécurité (poste créé pendant la période de COVID). Une enquête a été menée en octobre 2021 sur le thème « télétravail en période COVID ». Les résultats de l’enquête ont mis en évidence que le télétravail permet une meilleure efficacité, mais aussi que les agents ont vécu cette période avec un manque de communication, de liens avec leur hiérarchie et/ou avec leurs collègues.

De cette enquête ont été revus les critères d’accès au télétravail afin de faire évoluer la charte. Par exemple dans l’expérimentation, il avait été évalué que les agents du service comptabilité n’avaient pas des missions qui pouvaient être éligibles au télétravail. Le télétravail en période COVID a mis en évidence que les agents de ce service pouvaient télétravailler et certain souhaitent continuer.

Par ailleurs une indemnité forfaitaire de 1 euro par jour de télétravail par agent a été obtenue. Cette mise en place est le résultat d’un dialogue social réel, constructif, qui a la capacité à rebondir et à s’adapter avec les aléas et d’évoluer avec les textes.

Si vous souhaitez des informations complémentaires, n’hésitez pas à contacter la section syndicale de Sevremoine : Florence GALBRUN ou Ingrid VERBEKE : cfdt@sevremoine.fr